L’huile de nigelle est un type d’huile essentielle extraite des graines de la plante de cumin noir. Couramment appelée huile de cumin noir, elle a de nombreuses utilisations médicinales et parfois même culinaires. Elle est très impliquée dans le traitement de diverses maladies et troubles. L’huile le mérite de détenir une place importante en naturopathie du fait de ses différentes propriétés et de l’efficacité des produits qui en résultent. Voici plus d’informations sur l’implication de cette huile dans le domaine de la médecine.
La place de l’huile de nigelle à boire dans la naturopathie
En réalité, l’ huile de nigelle a boire n’est pas destinée à une consommation excessive. C’est un excellent remède, très exploité en médecine naturelle. Il est possible de bénéficier pleinement de ses nombreux avantages en ingérer une demi-cuillère à café chaque matin à jeun est largement suffisant. L’huile de nigelle a un effet bronchodilatateur en plus de contribuer à réduire la glycémie et la lipidémie.
La composition chimique du cumin noir lui confère de nombreuses qualités. Il a la faculté d’agir sur l’ensemble du système immunitaire. La nigelle possède deux fonctions essentielles : elle favorise le contrôle des réponses inflammatoires et rend les défenses de l’organisme plus fortes. En plus de ses nombreux bienfaits pour la santé, elle possède des qualités immunomodulatrices qui préservent l’organisme.
La nigelle possède deux propriétés très utiles en médecine. Tout d’abord, elle agit comme un anti-inflammatoire, contribuant ainsi au traitement de certains états inflammatoires, notamment la colite et la péritonite. Les gênes dentaires peuvent également être apaisées par cette plante.
L’huile est également un antimicrobien qui excelle dans la prévention des infections. Des études ont démontré qu’elle est très efficace contre les virus, les champignons, les bactéries et les parasites.
Les différents usages de ce remède en médecine traditionnelle
L’huile de cumin noir est un excellent complément en médecine traditionnelle, en raison de sa large gamme de propriétés thérapeutiques. De nombreux remèdes naturels utilisent l’huile de cumin noir pour traiter les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les spasmes, la constipation, etc. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les plaies et apaiser la peau. Il suffit de l’appliquer directement sur la zone affectée ou sur un chiffon, puis sur la peau avec une pression.
L’huile de nigelle peut être soit consommée directement ou appliquée localement. Il faut néanmoins faire attention au type de produit choisit, cela peut être une huile cosmétique ou une huile conçue pour une absorption orale. Si sa saveur forte et épicée vous dérange, elle est également disponible sous forme de capsules.