C’est quoi le métier de naturopathe ?

La naturopathie est une méthode de soin naturelle. Elle redonne de la vitalité au corps des personnes qui y ont recours. En quoi consiste le métier de naturopathe ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Un naturopathe, qu’est-ce que c’est ?

Les naturopathes sont des praticiens d’une forme de médecine douce. Grâce à la nature et les éléments qui la constituent, les spécialistes parviennent à redonner la santé à de nombreux patients qui souffrent. La phytothérapie est une sous branche de la naturopathie. Elle préconise les soins par les plantes, ou par les huiles essentielles. Si vous souhaitez plus d’informations sur les formations en naturopathie, voir cette page .

Contrairement à la médecine conventionnelle, la naturopathie soigne bien plus que les symptômes d’une maladie. Selon ses principes, elle traite les causes profondes, voire mentales d’un mal pour permettre la guérison. L’hygiène de vie est naturellement au cœur de la naturopathie. Le corps doit être sain tout autant que les pensées.

Quelles sont les origines de la naturopathie ?

Le métier de naturopathe à proprement dit n’est pas très ancien. Il a été inventé par l’hygiéniste allemand John H Scheel en 1895. Cependant, il faut comprendre que la naturopathie existe depuis l’époque de la Grèce antique. C’est par Hippocrate (le père de la médecine) que la naturopathie a vu le jour. En effet, cette approche demande de s’intéresser à l’équilibre entre les éléments qui constituent le corps humain.

Comment la naturopathie agit-elle ?

La naturopathie répond à 5 piliers fondamentaux. Le causalisme relie les maux actuels à des évènements antérieurs. Le vitalisme quant à lui demande de se pencher sur la force vitale d’une personne. Cette énergie ne peut être présente sans l’hygiénisme qui propose de se soigner en prenant soin de son corps. Cette pratique demande de faire attention à son régime alimentaire en privilégiant la qualité à la quantité. C’est cette qualité de vie que défend l’holisme. Enfin, l’humorisme, selon la théorie des humeurs, exige du naturopathe qu’il ait des connaissances sur la gestion des émotions.