Parmi les différentes composantes d’une cigarette électronique, l’atomiseur occupe une place de choix. Partie où se réalise la vaporisation du e-liquide, ce dispositif joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une e-cigarette. Tour d’horizon sur l’atomiseur dans le contexte de vapotage.
L’atomiseur c’est quoi ?
L’atomiseur sur une cigarette électronique se définit comme la partie qui vaporise le liquide. Il s’agit concrètement d’un dispositif généralement situé entre le réservoir et l’embout de la e-cigarette qui assure le passage du e-liquide de l’état liquide à l’état gazeux. Connecté à tous les autres composants de la e-cigarette dont la batterie, le réservoir et l’embout, l’atomiseur représente la composante la plus importante d’une cigarette électronique. Le dispositif est composé de plusieurs éléments à savoir : le connecteur de batterie où la batterie est connectée à la composante, le coil qui est l’élément chauffant et les mèches. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez www.atomiseurcigaretteelectronique.com .
Fonctionnement de l’atomiseur
Le mécanisme de fonctionnement d’un atomiseur se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la mèche s’imprègne du e-liquide. Ceci active la batterie qui fournit de l’électricité à l’atomiseur. Cette énergie est convertie en chaleur qui permet de chauffer les coils qui à leur tour vont transformer le e-liquide en vapeur. Cette dernière occupe l’espace autour des bobines et dans l’embout buccal. Au fur et à mesure du vapotage, le dispositif va produire de la vapeur en suivant le même processus.
Les différents types d’atomiseur
On distingue sur le marché de nombreux types d’atomiseur tels que le clearomiseur, l’atomiseur reconstructible, le dripper, le cartomiseur. La particularité du clearomiseur est la possibilité de voir le niveau du liquide. Ce type d’atomiseur possède un réservoir muni de résistances toutes faites. Le clearomiseur constitue le modèle d’atomiseur le plus utilisé par les vapoteurs. Il est également appelé cartouche de pod. L’atomiseur reconstructible quant à lui est un atomiseur dont on peut réparer les résistances à l’aide d’un fil résistif et du coton. Ce qui lui vaut l’appellation atomiseur réparable. Il est destiné aux vapoteurs expérimentés. Le dripper quant à lui est un atomiseur reconstructible qui ne dispose pas de réservoir. Il est donc nécessaire de l’alimenter régulièrement en e-liquide. Il a une taille plus petite que les autres types d’atomiseurs. Le cartomiseur pour son compte se présente comme un tube métallique de 1 cm de diamètre environ. Le e-liquide y est conservé dans une bourre de coton ou de fibre. Ce modèle d’atomiseur est de moins en moins populaire. Cependant, il est toujours apprécié par certains vapoteurs.