La démence est une sorte de trouble neurocognitive qui engendre la perte ou la diminution des aptitudes cognitives. Qu’elle soit temporaire ou durable, la démence est assez dangereuse en ce sens qu’elle peut impacter négativement la vie quotidienne de la victime. Comment reconnaître une personne atteinte de la démence ? Comment la prendre en charge ? Réponses dans cet article.
Les symptômes de la démence
Les symptômes de la démence sont très variables et aléatoires. Ils dépendent surtout du stade atteint par le trouble. Il y a le stade initial, le stade intermédiaire et le stade final. De façon générale, le principal symptôme de la démence est lié aux capacités cérébrales de la mémoire. La victime commence d’abord par oublier les évènements et même les noms de ses proches. Ensuite, elle perd conscience et n’est plus en mesure de connaître le temps, les lieux, et d’observer les soins d’hygiène. D’autres symptômes de la démence sont le déraisonnement, la mauvaise perception visuelle, la difficulté à rester concentré et attentif, l’altération des capacités motrices…
Les différents types de démences
La démence se manifeste sous plusieurs formes. Certaines formes de démence affectent moins les victimes que d’autres. Ainsi, les différents types de démence révélés par les neuroscientifiques sont :
- la démence dite d’Alzheimer
- la démence vasculaire
- la démence mixte
- la démence à corps de Lewy
- la frontotemporale
- la démence liée à la maladie de Parkinson.
Les symptômes de la démence sont fonction de son type.
Les causes de la démence
Les causes de la démence sont nombreuses et peu précises. Dans la plupart des cas, la démence résulte de la détérioration des nerfs du cerveau. La démence peut avoir pour causes secondaires la consommation exagérée d’alcool, la dépression chronique, l’accumulation des chocs émotionnels. En outre, les effets indésirables de certains médicaments peuvent provoquer des manifestations s’apparentant à a démence.
La prise en charge de la démence dans un EHPAD
Les Établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mettent en place des stratégies pour prendre en charge les victimes de la démence. Ils s’occupent en l’occurrence des patients du troisième âge. D’abord, ils se chargent d’aider la victime à conserver les capacités d’autonomie que la démence n’a pas encore altérée. Ensuite, ils mettent à disposition des victimes dont le cas est chronique, des matériels roulants afin de maximiser leur sécurité. Sur ce site, vous aurez plus d’informations sur les méthodes de prise de la démence utilisées dans les EHPAD. Enfin, des séances d’entretien thérapeutique sont organisées pour redonner des repères aux victimes.