Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Présents à près de 90 % dans l’organisme, les probiotiques sont des micro-organismes vivants dont le rôle principal est de rééquilibrer la flore intestinale. Encore appelés bactéries bénéfiques, ces micro-organismes vivants sont devenus depuis peu l’apanage de tous. Pourquoi autant d’engouement ? Quels sont les bienfaits avérés des probiotiques ? Cet article se propose de vous éclairer davantage.

Les bienfaits sur la flore intestinale en général

On reconnaît à ces micro-organismes vivants une panoplie de bienfaits pour la santé de l’organisme humain. Naturellement présents dans l’organisme, on les retrouve également sous forme d’alicament. Pour en savoir plus, cliquez ici .

Communément appelés bactéries bénéfiques, ils jouent un important rôle dans l’organisme humain. Celui-ci consiste en premier à faciliter le transit des aliments au sein de l’intestin, réduisant ainsi les risques de constipation. En second lieu, les probiotiques seraient également importants dans la lutte contre d’autres maladies comme le syndrome de côlon et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Outre la flore intestinale, les études cliniques récentes permettent de prouver que les probiotiques sont très efficaces dans la lutte contre l’eczéma. Spécifiquement, ils permettent grâce aux germes Lactobacilles qu’ils contiennent de réduire la sévérité et le risque d’extension de cette maladie alimentaire chez les enfants.

Les bienfaits des probiotiques sur le système immunitaire

Comme dans le cas de la flore intestinale, les probiotiques sont aussi d’une grande importance dans la protection du système immunitaire, un système connu pour sa complexité. En effet, selon les études scientifiques menées çà et là, il a été conclu que plus l’âge avance, plus le système immunitaire est affaibli avec tous leurs corollaires.

Dans le même temps, d’autres études ont prouvé que la prise régulière (deux doses) d’une boisson probiotique permet de diminuer les risques d’infections hivernales chez les personnes âgées. Toujours dans le domaine de la santé sans langue de bois que les probiotiques sont aussi bénéfiques dans la lutte contre le cancer du côlon.

Autres bienfaits

En dehors des éléments d’impact positif ci-dessus cités, on attribue aux probiotiques d’autres atouts. D’un côté, on évoque leur capacité à réduire les risques de diarrhée et à améliorer les colopathies. D’un autre côté, on fait cas de leur capacité à tonifier le transit intestinal et à prévenir les infections à l’Helicobacter pylori. Pour finir, on n’oublie pas non plus son importance dans le cosmétique.

Les aliments à privilégier

Pour bénéficier de tous ces avantages, on recommande de multiplier la consommation d’aliments (boissons) riches en probiotiques. Les plus importants sont le yaourt le kombucha (boisson antioxydante et pétillante) ; la choucroute tempeh le kéfir. On les retrouve également en quantité dans la soupe de miso les cornichons et le kimich.