Une bonne hygiène bucco-dentaire procure de nombreux avantages. Elle permet de préserver la santé de vos dents et d’éviter les affections comme les caries, aphtes et bien d’autres. Dans ce cas, comment prendre soin de ses dents naturellement ? Focus !
Utiliser le petit cola
Le petit cola est l’une des astuces naturelles pour prendre soin de vos dents. En effet, les bienfaits du petit cola ne sont plus à prouver. Cette petite noix contient :
- des sels minéraux (magnésium et potassium) ;
- de la vitamine A ;
- des antioxydants ;
- des carotènes, etc.
Elle permet de lutter contre les maladies bucco-dentaires et la mauvaise haleine. Pour profiter de ses vertus, il suffit de mâcher le petit cola à raison de deux graines maximum par jour. Toutefois, vous pouvez également la réduire en poudre pour faire un mélange avec du café ou du thé. Il est conseillé de prendre au moins 3 tasses par jour et la dose maximale de poudre de cola est de 1 ou 2g.
Se brosser les dents
Comme vous le savez déjà, il est nécessaire de bien se brosser les dents. Cependant, il est important de ne pas le faire dans la précipitation. Aussi, brossez-vous les dents 2 fois par jour (matin et soir) et pendant deux minutes minimum. Pour ce faire, faites des mouvements circulaires de haut en bas en passant par les gencives pour remonter jusqu’en haut de la dent.
Cela vous permet de nettoyer soigneusement chacune d’elles et d’éviter la formation de plaque dentaire responsable du tartre. Si possible, vous pouvez également brosser vos dents après le déjeuner. Pour cela, apportez votre brosse à dents au travail pour vous brosser après le déjeuner. Vous évitez ainsi que les morceaux de nourriture s’incrustent entre vos dents et vous donnent la mauvaise haleine.
Limiter la consommation d’aliments sucrés
L’autre procédé pour prendre soin de vos dents naturellement est de limiter la consommation d’aliments sucrés. En effet, le sucre est décomposé par les bactéries dans votre bouche et la salive. Il génère ainsi des acides qui favorisent la formation de plaque dentaire et par conséquent, le risque de caries. C’est le cas des bonbons, du sucre en morceaux, les boissons gazeuses sucrées, etc. Il est donc conseillé de limiter leur consommation afin de préserver la pleine forme de vos dents. Toutefois, vous pouvez aussi boire de l’eau entre les repas afin d’aider la salive à astiquer votre bouche.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs moyens pour prendre soin de vos dents naturellement. Optez pour les méthodes listées ci-dessus pour avoir une dent saine et forte.